LE PROJET DE SYNTHESE

 

 
 

Coordonnateur(s) : Marie-Laurence Giorgi (CentraleSupélec) pour les étudiants des Parcours Energie Thermique, Procédés et Energies Fossiles ; Marc Petit (CentraleSupélec) pour les étudiants des Parcours Réseaux d'Energies et Systèmes Electriques

Durée : 150 heures de travail attendues de la part des étudiants

ECTS : 5.0
 

 

Descriptif :

Le projet de synthèse est un travail effectué en binôme entre la mi-octobre et la fin mars. Le sujet de projet peut être spécifique d’un parcours ou au contraire très transverse ; il peut être à caractère industriel (proposé par une entreprise partenaire ou non de l’option) ou académique (activité de recherche proposée par un laboratoire). il correspond à 150 heures de travail attendues de la part du binôme :

  • Environ 25 demi-journées consacrées spécifiquement à l'activité de projet de synthèse sont placées dans l'emploi du temps de l'Option Energie ;
  • Tout étudiant(e) de l'Option Energie trouvera sans peine dans son emploi du temps 25 demi-journées supplémentaires non occupées, par exemple celles correspondant aux séances des cours électifs qu'il (elle) n'aura pas choisis.

Le suivi régulier du travail de projet est assuré par un(e) professionnel(le) de l'entreprise, en général la personne qui a soumis le sujet, et à qui le binôme d'étudiants doit rendre compte. Les différentes étapes du suivi du travail de projet par l'équipe pédagogique de l'Option Energie sont les suivantes :
 

  • Vers le début décembre : après environ 1 mois de travail, chaque binôme rédige un petit document décrivant les attendus du travail de projet et, le cas échéant, de tout premiers résultats obtenus. Ce document, de quelques pages (5 maximum), n'est pas noté.
     
  • Vers la mi-janvier : chaque binôme fait une soutenance orale à mi-parcours du travail accompli et dans laquelle il s'engage sur un programme de travail jusqu'à la fin du projet. La soutenance dure 20 minutes en tout (15 minutes d'exposé + 5 minutes de discussion avec le jury) ; elle n'est pas notée ; la présence de l'encadrant(e) de l'entreprise à cette épreuve orale est appréciée mais pas obligatoire ; et aucun document écrit n'est demandé pour accompagner cette soutenance.
  • Vers la mi-mars : chaque binôme rédige un rapport final décrivant la totalité de son travail de projet, incluant les outils utilisés, les méthodes mises en oeuvre et les résultats obtenus. Ce document ne doit pas dépasser 40 pages hors annexes éventuelles ; sa qualité est prise en compte dans la note finale du binôme à l'activité "projet de synthèse".
  • Vers la fin mars : environ une semaine après la remise du rapport final, chaque binôme fait une soutenance orale de la totalité du travail accompli. La soutenance dure 30 minutes en tout (20 minutes d'exposé + 10 minutes de discussion avec le jury) ; la présence de l'encadrant(e) de l'entreprise à cette épreuve orale est vivement souhaitée mais pas obligatoire ; et la qualité de la soutenance est prise en compte dans la note finale du binôme à l'activité "projet de synthèse".

La note finale attribuée au binôme pour son travail de projet de synthèse est une note globale ; elle prend en compte la qualité des résultats obtenus, du rapport final et de la soutenance finale.